Enfants & Ados

Enfants

  • Les réactions de votre enfant vous inquiètent ? Il est triste ? Il se met en colère ?
  • Vous n’arrivez pas à communiquer avec votre enfant ?
  • Ses résultats scolaires sont en baisse ? Il ne veut plus aller à l’école ?
  • Son appétit diminue fortement ?
  • Il fait pipi au lit ? (énurésie)
  • Il se dispute souvent avec ses frères et sœurs ?

L’enfant change en permanence et ne sait pas toujours où est sa place dans la famille. Des difficultés peuvent apparaître suite à un événement (deuil, déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, séparation des parents, etc.) ou simplement parce que parents et enfants ont momentanément perdu le fil de leur complicité.

Pendant la séance, la présence d’un ou des deux parents peut être requise, ou bien l’enfant est seul avec le thérapeute. Ponctuellement, frères et sœurs peuvent aussi être présents.

Honoraires : 50 € / séance de 45 minutes

*****************

Adolescents

Les ados dorment mal, boivent trop, s’automutilent, prennent des psychotropes, ont des problèmes avec la nourriture, se réfugient dans les jeux vidéo, les rave parties, la drogue, ou bien jouent avec la mort.

L’adolescence, c’est la « mort à l’enfance » (F. Dolto), le moment où la poussée hormonale perturbe l’organisme et le psychisme, créant des comportements et des réactions caractérielles difficiles pour l’ado lui-même comme pour son entourage. Les pensées morbides sont inhérentes à la crise d’adolescence, de même que l’irritabilité ou l’asthénie, l’apathie qui rend les ados un peu « mous ». C’est un nouveau caractère qui apparaît, dans la douleur et le conflit. Les parents sont disqualifiés par l’enfant, qui souvent les défie.

Des tentatives de suicide en nombre élevé, l’alcool pour la « défonce », les drogues associées à la fête ou la polyaddiction, l’utilisation de médicaments psychotropes, faciles à trouver, les troubles du sommeil, les dangers d’une pornographie envahissante, les troubles du comportement alimentaire, le décrochage scolaire et l’absentéisme, des comportements violents en nette augmentation… sont quelques uns des risques qui pèsent aujourd’hui sur ce passage délicat de l’adolescence.

Honoraires : 50 € / séance de 45 minutes

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close