Thérapie de couple

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

(Antoine de Saint-Exupéry)

Perte de désirs, séparation des chemins, frustrations : quand rien ne va plus dans le couple, il est encore possible de réapprendre à communiquer.
Disputes, séparation, harcèlement moral et sexuel, jalousie, violences conjugales, difficultés sexuelles (rapports rares, dysfonctions, désir faible, insatisfaction, paraphilies, dysharmonie des pratiques ou des besoins sexuels)…

Séance 1 (en couple, durée : 1h30)

Les dysfonctionnements dans le couple : chaque partenaire est invité à organiser face au thérapeute un discours cohérent et apaisé sur une vision personnelle et/ou partagée des difficultés du couple. Dans le même temps, le désir de s’inscrire à deux dans une dynamique de changement est questionné. Enfin, une évaluation des objectifs permet de fixer un cap à la thérapie. Ce premier entretien, crucial, dure 1h30.

Séance 2 (individuelle, durée : 45 minutes)

Chaque partenaire se retrouve seul avec le thérapeute pour une séance individuelle centrée sur les problèmes du couple ou des problèmes personnels qui peuvent avoir un impact sur la vie de couple.

Séance 3 (en couple, durée : 1h30)

Coaching de couple centré sur les protocoles de communication.

Séance 4 (individuelle, durée : 45 minutes)

Une deuxième séance individuelle permet à chaque partenaire de faire le point sur son engagement, les modalités de son chemin personnel.

Séances 5 à 7 (en couple, durée : 1h30)

Ces séances en couple permettent de refonder une relation de face-à-face entre les deux partenaires, dans l’espace thérapeutique. Elles se terminent par un protocole de nouvelle alliance.

Ne pas attendre la dernière extrémité !

Dès que surgit un problème important, il faut en parler pour éviter qu’il ne s’enkyste. Il n’est jamais trop tard dans la vie. Combien de couples à la retraite se retrouvent dans un face-à-face angoissant lorsque leurs enfants partent ! On peut les aider à réapprendre à vivre à deux autrement.

Si mon/ma partenaire ne veut pas y aller, puis-je consulter seul(e) ?

Une thérapie de couple nécessite a priori la présence des deux conjoints. Mais si l’un des deux n’est pas prêt à la démarche, rien n’empêche son partenaire de prendre rendez-vous avec un thérapeute conjugal pour parler de son couple. Il peut en sortir déjà des effets positifs. Car, le but d’une thérapie n’est pas de changer l’autre, mais de faire évoluer la relation. Et, dès que l’un se situe différemment dans le couple, la relation bouge.

Honoraires :
50 € / séance individuelle
100 € / séance de couple

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close